La musicothérapie et Alzheimer


A. La musicothérapie


La musicothérapie est avant tout une thérapie capable de préserver les capacités restantes et de mobiliser les sens en stimulant la mémoire sensorielle du patient atteint de la maladie Alzheimer. C’est une pratique de soin, de rééducation, d’aide qui vise à utiliser le son et la musique sous différentes formes, afin de favoriser l’expression du patient, elle a pour but de rétablir, de maintenir ou d’améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d’une personne grâce à l’écoute de musique ancienne et familière afin de raviver les souvenirs du malade. Il y’a deux types de musicothérapie : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.

La musicothérapie active est utilisée principalement pour les patients étant à un stade peu avancé de la maladie d’Alzheimer. C’est l’expression de la créativité des patients à travers les différents instruments de musique, ici l’esthétique musicale n’a pas d’importance, elle peut se composer seul ou à plusieurs. La musicothérapie active se concentre plutôt sur le rythme, la mélodie, le chant ou le mouvement selon le besoin des patients. Plusieurs exercices variés sont pratiqués. Elle a en premier lieu des objectifs d’ordre psychologique, cela permet de faire ressortir, d’exprimer leurs sentiments leur peine, leur joie, leur colère, leur mal-être en musique plutôt qu’en parlant.
Par exemple : Dans le cas de la maladie d’Alzheimer la rééducation de la mémoire se fait grâce à l’apprentissage de morceaux de musique et leur mémorisation.



Carole Berthier: La Musicothérapie Active
                        Exemple d'instruments utilisés en musicothérapie active


La musicothérapie réceptive mobilise l’écoute et l’attention du patient. Les musiques qui sont choisies pour être écoutées dépendent de critères précis, c’est-à-dire qu’on cherche à en savoir plus sur le patient, sur son histoire avec la musique afin de raviver en lui des souvenirs. Les morceaux de musicothérapie réceptive suivent un schéma précis, nommé le schéma en U, qui est un test réceptif mis au point par Stéphane Guétin, un docteur en psychologie clinique et musicothérapeute en partenariat avec le C.H.R.U de Montpellier. Lors de la phase de la musicothérapie réceptive nous avons tout d’abord une musique stimulante, avec un tempo élevé et un grand nombre d’instruments (de 10 à 20). Ensuite, le rythme va ralentir progressivement et la formation orchestrale va diminuer et va atteindre petit à petit la phase de relaxation, qui a un rythme lent et peu d’instrument (de 1 à 3). Pour finir le nombre d’instruments et le tempo vont augmenter petit à petit afin d’atteindre la phase d’éveil, le volume augmente puis diminue durant cette phase d’écoute qui dure environ 20 minutes. A la fin de ce test le patient est invité à dire ses ressentis et impressions sur l’écoute. L’objectif de la séance est d’améliorer les capacités d’expressions sensorielles et émotionnelles du patient.




Schéma du montage en "U" Utilisé lors de la séance de musicothérapie réceptive



      B. Musique et mémoire

      Hervé Platel est l'un des premiers à avoir identifiés les parties du cerveau responsable de la mémoire musicale, notamment sur les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. En effet le lobe temporal du cerveau dont fait partie l'hippocampe, responsable de la mémoire, est la zone particulièrement touchée par les personnes ayant la maladie d'Alzheimer. L'entrée de la musique dans le cerveau sollicite plusieurs régions de celui-ci, la musique est bénéfique pour le cerveau car elle  stimule le patient, elle permet de calmer sa douleur, réduire son anxiété. Cela s'explique par la modification des connexions synaptiques, c'est-à-dire de la connexion entre les neurones du cerveau. On parle de "plasticité du cerveau" car il a le pouvoir de s'adapter en permanence.
L'écoute de la musique chez le patient atteint de la maladie d'Alzheimer va activer le lobe temporal et d'autres aires du cerveau qui ne sont pas impliquées dans la maladie. Ainsi ces zones du cerveau qui ne sont pas touchées pourraient "compenser les dégâts" causés sur la zone atteinte grâce à la musicothérapie.




hervé platel dont nous avons déjà évoqué les travaux lien a été ...                           

Hervé Platel, professeur de
neuropsychologie à l'Université de Caen


      La musicothérapie peut aider à vivre avec l’Alzheimer. Lors d’une séance de musicothérapie, les patients écoutent des airs connus. Ensuite, on observe leur comportement lors de conversations de groupe ou leurs réponses lorsque on leur pose des questions habituellement posées par le personnel soignant. La qualité du contenu de la conversation, sa fluidité, ainsi que la fréquence des prises spontanées de parole sont alors évaluées. L’étude a montré qu'en présence de musique, les patients entretiennent une conversation plus fluide, plus riche, et moins hésitante. Ils prennent également la parole plus souvent, et de façon plus structurée, la musicothérapie leur est donc bénéfique car dans la maladie d’Alzheimer les activités langagières sont perturbées, il est donc important de les entretenir.



Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=Ns4GUpYB33I








Aucun commentaire: